Afficher Carte mentale avec différents programmes et catégories de RC / indiv / groupal

Les fonctions cognitives sont les capacités et compétences qui nous permettent d’agir ou de réagir au quotidien (avec notre environnement, avec les autres ou dans nos activités). Elles sont régies par le cerveau et sont utilisées en permanence au quotidien.
La remédiation cognitive vise à réduire l’impact des troubles cognitifs :
Lorsqu’un trouble cognitif apparaît, une gêne est généralement relevée dans le quotidien. Parfois, il peut quand même arriver que la personne ne s’en rende pas compte = dans ce cas il s’agit de difficultés concernant la métacognition.


La remédiation cognitive est proposée après qu’une évaluation neuropsychologique ait pu objectiver des déficits ou troubles cognitifs suite à une rupture de fonctionnement avec un état antérieur. Cela signifie que la personne ou son entourage doit avoir remarqué une diminution des capacités cognitives dans le quotidien, ou une apparition de difficultés.
Souvent comparée à de la « kiné cérébrale », elle permet de « rééduquer son cerveau » et ses fonctions cognitives pour mieux gérer les difficultés rencontrées au quotidien. Le but est de réentraîner le cerveau et les fonctions cognitives pour mieux gérer les situations problématiques du quotidien, grâce à de nombreuses stratégies.
Il s’agit d’un outil utilisé aussi bien en Intervention précoce qu’en Réhabilitation psycho-sociale car il peut servir de levier vers le rétablissement, en limitant les difficultés :


Différentes étapes :
Toutes ces étapes sont réalisées au C2RB, et dans ce cas le bilan neuropsychologique est pris en charge financièrement.
Le bilan neuropsychologique permet aussi de s’assurer qu’il s’agisse de réelles difficultés cognitives.
En effet, de nombreux autres facteurs peuvent « mimer » des troubles cognitifs, mais dans ce cas d’autres soins seront plus efficaces que de la remédiation cognitive !