Centre pour l’Accompagnement et le Rétablissement des usagers présentant un Etat limite (CARE)

Le Centre pour l’Accompagnement et le Rétablissement des usagers présentant un Etat limite (CARE) propose un accompagnement pour les patients de 16 à 30 ans présentant un trouble de la personnalité borderline (TBL), aussi appelé trouble de la personnalité limite ou État Limite.

Qu’est-ce que le trouble borderline ?

Le trouble de la personnalité borderline est un trouble de la régulation des émotions : les personnes concernées vivent des émotions très intenses, un sentiment d’abandon ou de vide, des fluctuations rapides de l’humeur et ont du mal à se sentir stable dans leurs relations et dans l’image qu’elles ont d’elles-mêmes, ce qui peut les amener à avoir des réactions et des comportements impulsifs. 

Ce trouble touche environ 2 % de la population générale mais représente près de 20 % des patients hospitalisés.

Il peut avoir un impact important sur la vie quotidienne (relations, études, emploi, estime de soi) et s’accompagne parfois d’un risque accru de comportements auto-dommageables ou suicidaires.

Aujourd’hui, la recherche montre que le trouble borderline évolue favorablement avec le temps. Avec un accompagnement adapté, beaucoup de personnes retrouvent une meilleure stabilité émotionnelle et améliorent leur qualité de vie. Les soins proposés au sein de l’unité CARE s’appuient sur des approches dont l’efficacité est reconnue..

Modalités d’accès

L’entrée dans le dispositif se fait sur indication médicale (médecin généraliste ou psychiatre) et après validation en réunion d’équipe.
La prise en charge dure jusqu’à deux ans, selon le projet de soins personnalisé.

En raison d’une forte demande, des délais d’accès peuvent exister.

Quel accompagnement ?

L’unité propose un accompagnement intensif pour les patients concernés, ayant entre 16 et 25 ans et vivant dans le bassin dijonnais. Chaque personne bénéficie d’un suivi personnalisé assuré par un binôme psychiatre – infirmier, en lien étroit avec l’équipe pluridisciplinaire. Ce suivi permet d’intervenir dans le quotidien des usagers, de soutenir la gestion des émotions et d’éviter les ruptures scolaires, professionnelles ou sociales.

CARE organise des groupes d’éducation thérapeutique à destination :

  1. des personnes présentant un trouble borderline
  2. de leurs proches (familles, amis) : Connexions Familiales

Ces groupes abordent la compréhension du trouble, la régulation émotionnelle, les stratégies d’adaptation, les relations, l’impulsivité, etc.
Ils permettent de rompre l’isolement et de renforcer les compétences d’autonomie.

Les équipes de CARE interviennent au sein de l’établissement et auprès de partenaires du territoire pour sensibiliser, former et diffuser les pratiques recommandées dans le cas du Trouble de la Personnalité Borderline, notamment le General Psychiatric Management (GPM).

Pourquoi un accompagnement spécialisé ?

Le trouble borderline est un trouble complexe mais de pronostic favorable lorsqu’il est accompagné rapidement et de manière structurée.

Les soins proposés au sein de l’unité CARE visent à :