Phrase d’intro : à trouver
La période entre 12 et 25 ans est une période de grands changements, à la fois physiologique, psychologique et social. Mais c’est aussi une période de fragilité, qu’on appelle “à risque” pour l’émergence de troubles psychiques : troubles anxieux, troubles psychotiques (dont la schizophrénie), addiction, troubles de l’humeur (dépression, trouble bipolaire), etc.
L’intervention précoce cible l’émergence des troubles psychiques. Elle a pour but la mise en place rapide de soins adaptés permettant une rémission et une réinsertion socio-professionnelle.
Si l’adolescence et le début de l’âge adulte sont des fenêtres de grande vulnérabilité aux troubles mentaux, elles sont également des périodes de plus grande résilience, de plus grande adaptabilité face à la maladie, rendant les soins possibles et efficaces.
Près de la moitié des troubles mentaux surviennent avant l’âge de 18 ans et deux tiers avant 25 ans. :

Plus le trouble sera pris en charge tôt, meilleure sera le rétablissement,
la réinsertion sociale et scolaire ou professionnelle.

Le Centre d’Intervention Précoce (CIP) et l’Equipe Transition proposent aux patients âgés de 15 à 35 ans des consultations de prévention, d’évaluation et d’orientation. Il est proposé :
Le suivi médical est assuré par l’un des médecins psychiatres du C2RB et un suivi par un case manager est également mis en place.
L’objectif de l’évaluation pluridisciplinaire est de détecter des pathologies psychiques émergentes afin de déterminer les soins nécessaires.
La prise en charge précoce rassemble un ensemble de mesures à la fois de prévention et de réhabilitation psychosociale qui ont pour objectif principal le rétablissement de la personne. Il s’agit d’une démarche pro-active qui va favoriser une alliance thérapeutique entre l’équipe soignante, l’usager et son entourage.
Les soins proposés sont :