Le Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale de Bourgogne (C2RB) est un service de soin, de formation et de recherche qui dépend du Centre Hospitalier La Chartreuse. Son objectif premier est d’accompagner les personnes souffrant de troubles psychiques vers leur rétablissement et leur pleine intégration dans la société. En mettant en œuvre des interventions adaptées et centrées sur les besoins individuels, le C2RB s’engage à promouvoir le bien-être et l’autonomie des personnes concernées.
Au sein du C2RB, différentes filières permettent de répondre aux besoins variés des personnes concernées :
La filière Réhab‘ offre des soins et un accompagnement aux personnes souffrant de troubles psychiques, en vue de leur rétablissement.
La filière Trouble Neurodéveloppemental évalue et prend en charge les troubles du neurodéveloppement dès 16 ans et permet la détection de Trouble du Spectre de l’Autisme sans déficience intellectuelle (TSA) et de Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H).
La filière d’Intervention Précoce permet de détecter l’émergence de problèmes de santé mentale (Psychose, Bipolarité) chez les jeunes adultes (15-35 ans). Au sein de cette filière, le Centre d’Intervention Précoce (CIP) et l’Équipe Transition proposent aux personnes concernées des consultations de prévention, d’évaluation et d’orientation.
La filière CARE prend en charge les personnes présentant un Trouble de la personnalité Borderline, ou état limite, de 16 à 30 ans.


L’équipe du C2RB travaille en étroite collaboration avec chaque personne pour élaborer un projet de soins adapté à ses besoins spécifiques. Que ce soit pour gérer un premier épisode psychotique, vivre avec une bipolarité, ou comprendre un trouble du neurodéveloppement, le C2RB est là pour soutenir et accompagner chaque individu sur le chemin du rétablissement.
En parallèle des soins, le C2RB a une mission de formation et d’accompagnement des professionnels de santé du territoire sur le développement et la mise en place de soins de réhabilitation. Il aide ainsi au maillage territorial et à la création d’un réseau de réhabilitation psychosociale et d’intervention précoce en Bourgogne. De son côté, l’Unité Transversale d’Education Thérapeutique du Patient (UTEP) est une structure ressource missionnée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté afin de contribuer au développement de l’éducation thérapeutique. Cette dernière propose notamment des formations en éducation thérapeutique
