Remédiation cognitive

Afficher Carte mentale avec différents programmes et catégories de RC / indiv / groupal

Les fonctions cognitives

Les fonctions cognitives sont les capacités et compétences qui nous permettent d’agir ou de réagir au quotidien (avec notre environnement, avec les autres ou dans nos activités). Elles sont régies par le cerveau et sont utilisées en permanence au quotidien.

La remédiation cognitive vise à réduire l’impact des troubles cognitifs :

  • Neurocognitifs : attention, mémoires à court et long terme, organisation/planification, etc. ;
  • Cognition social : reconnaissance des émotions, théorie de l’esprit, conventions sociales, etc. ;
  • Métacognition : connaissance de son propre fonctionnement cognitif.

Lorsqu’un trouble cognitif apparaît, une gêne est généralement relevée dans le quotidien. Parfois, il peut quand même arriver que la personne ne s’en rende pas compte = dans ce cas il s’agit de difficultés concernant la métacognition.

La remédiation cognitive est proposée après qu’une évaluation neuropsychologique ait pu objectiver des déficits ou troubles cognitifs suite à une rupture de fonctionnement avec un état antérieur. Cela signifie que la personne ou son entourage doit avoir remarqué une diminution des capacités cognitives dans le quotidien, ou une apparition de difficultés.

Souvent comparée à de la « kiné cérébrale », elle permet de « rééduquer son cerveau » et ses fonctions cognitives pour mieux gérer les difficultés rencontrées au quotidien. Le but est de réentraîner le cerveau et les fonctions cognitives pour mieux gérer les situations problématiques du quotidien, grâce à de nombreuses stratégies.

Il s’agit d’un outil utilisé aussi bien en Intervention précoce qu’en Réhabilitation psycho-sociale car il peut servir de levier vers le rétablissement, en limitant les difficultés :

  • Dans la gestion du quotidien (ex : planifier ses courses ou ses repas, organiser ses trajets, gérer les imprévus, se souvenir de ses RDV, arriver à l’heure aux RDV, perte des affaires personnelles, …).
  • Dans les études (ex : se concentrer en cours, mémoriser une leçon, rendre des travaux dans les temps, lenteur pour faire des exercices, erreurs d’inattention dans les examens, …).
  • Au travail (ex : oublier de finaliser un dossier, organisation du plan de travail, confusion dans les demandes ou les dossiers, erreurs d’inattention, …).
  • Dans les loisirs (ex : oublier des affaires pour une séance de sport/un voyage.

Comment bénéficier de soins de remédiation cognitive ?

Différentes étapes :

  • Une évaluation médicale doit avoir eu lieu au C2RB pour s’assurer que les soins relèvent bien de notre structure.
  • Des plaintes cognitives doivent être retrouvées par :
    • L’usager lui-même (qui a observé des difficultés dans son quotidien et les rapporte lors des entretiens) ;
    • Le professionnel pendant les entretiens réalisés.
    • Un bilan neuropsychologique est proposé à l’usager pour voir où se situent les difficultés et les déficits, mais il permet aussi de repérer quels sont ses points forts. Il est réalisé par un neuropsychologue et en plusieurs temps :
    • Un premier entretien pour recueillir les plaintes et difficultés dans le quotidien.
    • L’évaluation neuropsychologique qui est proposée avec différents tests et épreuves. Il peut durer plusieurs heures.
    • Une restitution pour expliquer ce que l’évaluation a mesuré et quels soins paraissent les mieux adaptés.

Toutes ces étapes sont réalisées au C2RB, et dans ce cas le bilan neuropsychologique est pris en charge financièrement.
Le bilan neuropsychologique permet aussi de s’assurer qu’il s’agisse de réelles difficultés cognitives.
En effet, de nombreux autres facteurs peuvent « mimer » des troubles cognitifs, mais dans ce cas d’autres soins seront plus efficaces que de la remédiation cognitive !

  • Prise en charge en remédiation cognitive : chaque programme est individualisé & adapté selon les difficultés et la plainte de l’usager.
    Il existe plusieurs programmes de remédiation cognitive. Certains sont proposés en individuel et d’autres en groupe. La prise en charge est toujours assurée par un ou plusieurs thérapeutes formés à la remédiation cognitive.