
Pour permettre une évaluation médicale la plus complète possible, il vous est demandé de venir à ce rendez-vous de première évaluation avec tous les documents médicaux en lien avec la demande (compte-rendu de pédopsychiatre ou psychiatre, psychologue, neuropsychologue, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeuthe etc. ; compte rendu d’hospitalisation, courriers médicaux etc.).
Dans le cadre d’une démarche d’évaluation diagnostique pour un trouble du neurodéveloppement (ajouter lien), il vous sera demandé d’apporter votre carnet de santé ainsi que vos bulletins scolaires de l’école primaire s’ils sont toujours en votre possession.
Le premier rendez-vous d’évaluation est réalisé par un médecin psychiatre de l’équipe (lien thrombi). Ce rendez-vous reprend avec vous votre histoire de vie dans sa globalité (biographie, mode de vie, scolarité, développement dans la petite enfance, antécédents médicaux et chirurgicaux etc.) ainsi que les éléments ayant amenés à demander une consultation.
Il vous ai proposé de venir à ce rendez-vous accompagné d’un proche (parents, compagne.on ou autre). Celui-ci sera reçu avec votre accord. Dans le cas d’une consultation pour mineur, un parent sera reçu.
Cette consultation, selon la demande initiale, durera entre 1h et 2h..


Dans le cas d’une évaluation pour un état mental à risque de trouble psychotique ou de trouble bipolaire, cette évaluation aura pour but d’évaluer s’il existe ou non un état mental à risque. Une deuxième consultation vous sera proposé pour évaluer via une échelle spécifique, la présence ou non de symptômes que l’on retrouve dans le cadre d’un état mental à risque. S’il est conclu à la présence d’un état mental à risque, il vous sera ensuite proposé un suivi médical et de case management (lien case man) sur le service. Si l’évaluation réfute la présence d’un état mental à risque, vous serez réorienté vers le médecin à l’origine de la demande. Il ne vous sera pas, alors, proposé de suivi sur le service.
Dans le cas d’une demande d’évaluation pour la suspicion d’un premier épisode psychotique (PEP), cette première évaluation aura pour but d’évaluer la présence et l’évolution des symptômes psychiques. Si l’évaluation conclue à un PEP, un suivi médical et en case management sera proposé sur le service. Si ce n’est pas le cas, vous serez réorienté vers le médecin à l’origine de la demande, il ne vous sera pas proposé de suivi sur le service.
Dans le cas d’une évaluation pour suspicion d’entrée dans un trouble bipolaire ou dans un trouble schizophrénique, la première évaluation aura pour but d’évaluer la présence de symptômes pour l’un de ces deux troubles. Si l’évaluation conclue à un trouble bipolaire débutant ou une schizophrénie débutante, un suivi médical et en case management sera proposé sur le service.
Dans le cadre d’une évaluation pour suspicion d’un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle (TSA sans DI) et/ou de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), cette première consultation aura pour but d’évaluer la présence d’éventuels éléments faisant suspecter un de ces troubles du neuro-développement. Si lors de cette première évaluation, il existe des éléments faisant suspecter un TSA sans DI et/ou TDAH, des consultations de bilan seront programmées. Il sera demandé de rencontrer un membre de votre entourage, un parent en priorité, pour explorer le neuro-développement dès la petite enfance.
Selon les situations, un bilan paraclinique peut vous être prescrit suite à cette première évaluation. Il consiste en une prise de sang et un électrocardiogramme, complété selon les besoins par des bilans endocrinien, urinaire, un électroencéphalogramme, une imagerie cérébrale.
Dans certains cas, un bilan neuropsychologique ou un bilan en psychomotricité pourra également être réalisé sur le service par un membre de l’équipe (cf thrombi).
