Thérapie EMDR

La thérapie de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires, appelée thérapie EMDR (qui signifie Eyes Movements Desensitization[GL1]  and Reprocessing) est issue des travaux de Francine Shapiro, en 1987, aux Etats-Unis. Elle permet de travailler et soulager des symptômes liés à des vécus traumatiques grâce à des mouvements oculaires. 

Elle a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales et a été reconnue, en 2007, par la Haute Autorité de la Santé (HAS) et en 2013, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans le traitement du trouble de stress post traumatique (TSPT) pour les enfants, les adolescents et les adultes.

La thérapie de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires, appelée thérapie EMDR (qui signifie Eyes Movements Desensitization[GL1]  and Reprocessing) est issue des travaux de Francine Shapiro, en 1987, aux Etats-Unis. Elle permet de travailler et soulager des symptômes liés à des vécus traumatiques grâce à des mouvements oculaires.

« Le mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après » EMDR France

Les caractéristiques

Le trouble de stress post traumatique (TSPT) est un trouble qui peut apparaitre après une exposition à la mort, une menace de mort, une blessure grave ou des violences sexuelles (critères issus du DSM 5). Il existe également le TSPT complexe qui apparait lorsqu’un évènement traumatique intervient dans la durée, se répète, sans que la personne ne puisse fuir ou être protégé (maltraitances dans l’enfance, violences sexuelles, violences familiales et conjugales, harcèlement scolaire ou professionnel, emprise psychologique, torture, guerre…).

Les principaux symptômes du TPST

sont :

  • Les reviviscences : sous forme de flash-back, cauchemars, souvenirs intrusifs, réactions dissociatives… Sentiment intense ou prolongé de détresse psychique et physiologique lors de l’exposition à des indices internes ou externes pouvant évoquer  un des aspects de l’évènement traumatisant.
  • Les évitements : de tout ce qui peut faire penser à l’évènement traumatique. Pensées, sentiments, souvenirs, personnes, lieux, conversations, activités, objets relatifs au traumatisme ou étroitement liés.
  • Altération des pensées et de l’humeur : incapacité à se souvenir de l’évènement ou d’aspects de l’évènement, croyances négatives et persistantes à propos de soi, de l’autre et du monde, état émotionnel négatif persistant, difficultés à ressentir des émotions positives…
  • Altération de l’état d’éveil et de la réactivité : hypervigilance, irritabilité, accès de colère, réaction de sursaut exagéré, problèmes de concentration, troubles du sommeil…

les missions

Une thérapie EMDR se déroule ainsi :

  • Séances de préparation : Il s’agit de la rencontre avec le thérapeute et de la mise en place d’une alliance thérapeutique. Cette phase est essentielle pour pouvoir aller travailler les différentes cibles traumatiques en sécurité émotionnelle. Le psychologue fait le recueil de l’histoire de vie, des antécédents médicaux et des symptômes actuels. Il travaille ensuite sur les ressources du patient grâce à des stratégies de stabilisation émotionnelle, qui pourront être utilisées en séance et à domicile. Un plan de ciblage est établi avec le patient pour commencer le travail thérapeutique (souvenirs du passé, déclencheurs dans le présent, scénarii du futur).
  • Séances de retraitement : lorsque le patient se sent prêt et stable, les séances de retraitement peuvent commencer. Elles s’effectuent en plusieurs phases :
  • Choisir un souvenir spécifique à travailler avec le thérapeute. S’y connecter pour avoir accès aux émotions, sensations, pensées dysfonctionnelles, images…
    • Stimulations bilatérales (oculaires ou en tapping) : permettant le retraitement du souvenir. Le patient laisse venir spontanément les sensations, émotions, pensées et, entre chaque série de stimulations, dit ce qui lui vient spontanément. Les séries de stimulations continuent jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus aucune perturbation chez le patient.
    • Installation d’une pensée positive et de sensations corporelles neutres.

Le retraitement d’un souvenir peut prendre plusieurs séances. L’objectif de la thérapie est l’amélioration des symptômes, de l’humeur, du bien être quotidien. La qualité de vie s’améliore ainsi que la qualité du sommeil, de l’alimentation, une meilleure estime de soi et confiance en soi et en les autres.

Il est possible de coupler l’EMDR à une approche cognitivo-comportementale (TCC) qui permet d’apporter des outils supplémentaires, comme des outils d’affirmation de soi, permettant au patient de se sentir plus à l’aise dans les échanges.

L’organisation

C’est une thérapie qui doit être pratiquée par des praticiens formés (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes reconnus par l’ARS) et reconnus comme « Praticiens EMDR Europe », par l’association EMDR Europe. Le praticien en EMDR a suivi un cursus spécialisé en EMDR dans un centre de formation validé par l’Association EMDR France. L’enseignement comprend une partie théorique et une partie pratique. Son travail auprès des patients est supervisé. Un annuaire des thérapeutes formés à l’EMDR est consultable sur le site de l’Association EMDR France.

Avertissement du site EMDR Europe sur le risque de consulter un praticien non formé : https://www.emdr-france.org/lemdr-cest-quoi/alerte/