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Formations pour les professionnels

Ces formations, conçues par des experts et des praticiens dans le domaine de la réhabilitation psychosociale et de l’intervention précoce, sont destinées aux professionnels de la santé, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux et à tous ceux qui jouent un rôle clé dans le soutien des personnes souffrant de troubles psychiques ou présentant des troubles du neurodéveloppement (TND).

Grâce à ses différentes formations, les participants auront l’occasion d’acquérir des compétences pratiques et des connaissances théoriques essentielles pour faire évoluer efficacement les pratiques auprès des usagers.

Initiation à la réhabilitation psychocosiale (3 jours)

Objectifs :

Concevoir un accompagnement auprès des usagers dans la réalisation de leur projet de vie et dans leur capacité à reprendre du pouvoir sur la maladie (concept d’empowerment)

Définir et approfondir les concepts de réhabilitation psychosociale

Définir et approfondir le concept de rétablissement

Intervention précoce (4 jours)

Objectifs :

  • Connaitre les différents outils de soins mis en place dans l’intervention précoce
  • Connaitre les principes généraux de l’intervention précoce et les recommandations de prise en charge
  • Connaitre la clinique de l’intervention précoce (PEP et UHR) ainsi que les thérapeutiques
  • Actualiser les liens entre PEP et traumatisme
  • Utiliser la CAARMS
  • Connaitre les principes généraux de la mise en place du case management dans l’intervention précoce

Initiation au Case Management (2 jours)

Objectifs :

  • Définir les concepts de réhabilitation psychosociale et de rétablissement
  • Définir le modèles vulnérabilité / stress/ compétences
  • Connaître le case management et sa pratique
  • Concevoir un accompagnement auprès des usagers dans la réalisation de leur projet de vie et dans leur capacité à reprendre du pouvoir sur la maladie (concept d’empowerment)

Directives anticipées en psychiatrie : Mon GPS (2 jours)

Objectifs :

  • Inscrire la rédaction des directives anticipées dans le projet de soins de la personne
  • Comprendre l’intérêt de l’outil
  • Acquérir des notions théoriques relatives à cet outil afin d’accompagner le patient à être dans une attitude préventive
  • Savoir conduire l’entretien de rédaction des directives anticipées pour les patients

General Psychiatric Management (GPM) dans le trouble borderline (durée à la carte)

Objectifs :

  • Améliorer les connaissances générales dans le trouble borderline (Epidémiologie, physiopathologie, pronostic, traitements)
  • Connaître les principes de base du GPM et leurs applications générales et particulières en fonction du lieu d’exercice
  • Savoir délivrer de l’information sur le trouble dans un contexte de psychoéducation individuelle et/ou en groupe
  • Concevoir un accompagnement auprès des usagers dans la réalisation de leur capacité à reprendre du pouvoir sur la maladie (concepts d’empowerment, d’auto détermination et de décision partagée)

Trauma et psychose (3 jours)

Objectifs :

  • Actualiser les connaissances sur les liens entre psychose et traumatisme et définir chaque concept de façon élargie
  • Aider à la recherche et à l’identification des dimensions traumatiques et de leurs impacts chez les personnes concernées par des troubles psychotiques
  • Connaitre les différents outils d’évaluation et de soins pouvant être utilisés dans la prise en charge du trauma chez des personnes souffrant de troubles psychiques sévères
  • Elaborer et proposer une évaluation du trauma et des thérapeutiques adaptés au profil clinique et à la situation de chaque usager

Le TDAH chez l’adulte : diagnostic et prise en soins (2 jours – à 1 mois de distance)

Public Concerné : Médecins psychiatres hospitaliers et libéraux

Objectifs :

  • Connaitre les fondements du TDA/H
  • Connaitre la clinique du TDA/H ainsi que les thérapeutiques
  • Utiliser les échelles diagnostiques
  • Connaitre les diagnostics différentiels et les comorbidités
  • Connaitre les différents outils de soins pour la prise en soins des personnes avec un TDA/H

Formation validante ETP 40 h / spécialisée en psychiatrie (6 jours)

Vous souhaitez vous inscrire dans une démarche d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en psychiatrie ? Selon le cadre de la loi (HPST à l’arrêté du 30/12/2020 relatif au cahier des charges des programmes d’ETP), les professionnels souhaitant s’engager dans une démarche d’ETP ont l’obligation de suivre une formation de 40 heures leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient.

Objectifs :

  • Définir l’ETP et la situer dans la promotion de la santé
  • Identifier et s’approprier les repères du cadre réglementaire et législatif de l’ETP
  • Définir les postures et les compétences des pratiques en ETP
  • Adapter les stratégies éducatives au processus d’évolution de la personne vivant avec une maladie chronique en psychiatrie
  • S’approprier les différentes étapes d’une démarche éducative
  • Construire des séances individuelles et collectives permettant le développement des compétences d’auto-soin et d’adaptation psychosociale chez les bénéficiaires
  • Animer des séances éducatives individuelles et collectives en ETP
  • Evaluer avec le bénéficiaire l’atteinte des objectifs éducatifs en fin de programme individualisé
  • Identifier des ressources disponibles en ETP
  • Concevoir un programme d’éducation thérapeutique du patient en psychiatrie en connaissant la réglementation en vigueur et la méthodologie adaptée
  • Construire ou adapter un outil type ETP
  • Mettre en œuvre un programme ETP adapté aux patients en psychiatrie, en ayant acquis les compétences relationnelle, méthodologique, pédagogique et d’animation 
  • Evaluer un programme d’ETP en psychiatrie et sa réalisation afin d’adapter ce programme
  • Préparer un dossier d’autorisation d’un programme ETP auprès de l’ARS

DIU Réhabilitation psychosociale

Le C2RB, en collaboration avec le CHU de Dijon et l’Université de Bourgogne Franche Comté, propose un tout nouveau diplôme universitaire autour de la réhabilitation psychosociale. Ce diplôme permet d’acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine de la Réhabilitation psychosociale (RPS) telle qu’elle est menée par les équipes pluridisciplinaires travaillant au sein de structure hospitalière ou médico-sociale.

Programme ETP : les modules à la carte (2 jours)

  • Mieux vivre avec la psychose : programme ETP dédié aux personnes présentant une psychose
  • Mieux vivre avec la bipolarité : programme ETP dédié aux personnes présentant une bipolarité
  • Le Premier Episode Psychotique et ses symptômes : programme ETP dédié aux personnes ayant présenté un PEP
  • Premier Episode Psychotique et nous : programme ETP dédié aux proches de personnes ayant présenté un PEP
  • A… Venir : programme ETP à visée réinsertion professionnelle
  • Trouble psychique et santé physique : programme ETP dédié aux personnes présentant un trouble psychique
  • Toi Emoi : programme ETP sur la santé sexuelle et la vie affective dédié aux personnes souffrant de toute pathologie psychiques
  • Prévention et développement de compétences : programme dédié aux personnes ayant un état UHR

INFORMATIONS PRATIQUES

Ces formations sont proposées par l’équipe du C2RB. Elles sont modulables en fonction de vos besoins.

N’hésitez pas à contacter le service formation du CH La Chartreuse pour en savoir plus !

03.80.42.48.12 – ofsm@chlcdijon.fr