Dans la dynamique d’intervention précoce de l’émergence de troubles psychiques en santé mentale, le case management est un processus collaboratif avec une approche centrée sur la personne.
Il vise à proposer au bénéficiaire souffrant de troubles psychiques ou du neurodéveloppement un accompagnement adapté en fonction de sa situation et du projet qu’il souhaite mettre en œuvre.

Le case manager a un rôle de thérapeute de premier recours, de coordinateur de parcours et favorise l’accessibilité aux soins. Il travaille en étroite collaboration avec une équipe multidisciplinaire composée de psychiatres, psychologues (neuropsychologues, cliniciens), infirmiers, travailleurs sociaux, pair-aidants et autres intervenants pour offrir un soutien complet et individualisé.
Le case manager focalise l’attention sur les capacités et les compétences que conservent le bénéficiaire: il mobilise les ressources et les motivations de la personne afin de les mettre en œuvre dans la réalisation de son projet.
Axer sur la personne : Les interventions sont conçues pour répondre aux besoins individuels de chaque patient, en prenant en compte leurs préférences, leurs valeurs et leurs objectifs de vie
Coordination des soins : Le case manager travaille en étroite collaboration avec divers professionnels de santé pour assurer une prise en charge cohérente et intégrative
Empowerment : Les patients sont encouragés à participer activement à leur plan de soins et à prendre des décisions éclairées concernant leur santé mentale
Continuité des soins : Un suivi régulier est assuré pour adapter le plan de soins en fonction de l’évolution de l’état de santé et des projets de l’usager
Accessibilité : Garantir que les services de santé mentale soient accessibles à tous, sans discrimination.


Réduction des Hospitalisations : Grâce à un suivi régulier et à une coordination efficace des soins, le case manager aide à réduire le nombre d’hospitalisation en identifiant les signes précoces de crise et en intervenant rapidement.
Amélioration de la Qualité de Vie : En facilitant l’accès aux ressources et en soutenant les patients dans la gestion de leur condition, le case manager contribue à améliorer la qualité de vie des personnes souffrants de troubles psychiques.
Autonomisation des Patients : Le case manager encourage les patients à prendre une part active dans leur parcours de soins, les aidant ainsi à développer les compétences nécessaires pour gérer leur santé mentale de manière autonome.
Réintégration Sociale : Le soutien du case manager favorise la réintégration des personnes porteur de troubles psychiques dans la société, en maintenant le parcours de la scolarité, en facilitant l’accès à l’emploi, au logement et aux activités sociales. Cela contribue à réduire l’isolement et la stigmatisation associés aux troubles psychiques.
4 PRINCIPES IMPORTANT DE LA RELATION CASE MANAGER/PATIENT – (Edwards et al., 1999)
« La relation thérapeutique doit évoluer d’une situation initiale où le case manager prend les initiatives, à une phase intermédiaire de collaboration active, puis à une phase finale où le patient est autonome dans la gestion des besoins.
Le rôle du case manager n’est pas de tout faire, mais de veiller à ce que tout soit fait. »
(EPPIC : Early Psychosis Prevention and Intervention Centre, Australie – 2012)